Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un nouveau patron plein de douceur pour les enfants : Matin douceur, créé en collaboration avec Purple Laines.

Matin-douceur (7)

Tout est partie d'une rencontre avec Marie-Line, de Purple Laines, rencontrée lors du dernier festival Le Lot et La Laine, en juillet 2013. A ce moment, nous nous sommes dit qu'il serait sympa de travailler ensemble pour créer un modèle avec un des fils Purple Laines. Une grossesse plus tard, nous avons lancé ce projet et, après plusieurs échantillons et prototypes, ce nouveau patron est né !

Matin-douceur (1)

Matin-douceur (2)

Matin douceur est un petit modèle parfait pour les journées fraîches de l'automne et de l'hiver. Avec ces deux versions : "robe", à manches courtes, et "pull", à manches longues, il conviendra aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Le joli point de jacquard, facile à retenir, est parfait pour celles qui voudraient s'essayer au jacquard. Les multiples possibilités de combinaisons de couleurs offrent une large palette de variations autour du même modèle : discret, pétillant, flashy, vitaminé... pour un modèle adapté à la personnalité de votre enfant.

Il est tricoté en Purple Merinos SW, un fil DK qui se tricote avec des aiguilles 4-4,5 mm et qui se lave en machine... Parfait pour vos petits (si ils sont comme les miens, la possibilité de laver souvent vos tricots sans avoir à passer des heures les mains dans l'eau doit vous réjouir autant que moi...)

Matin-douceur (3)

Afin de pouvoir être tricoté par le plus grand nombre, nous avons décidé de vous proposer le patron travaillé selon 2 techniques : à plat avec coutures ou en rond sans couture. A vous de choisir quelle technique vous préférez utiliser pour le tricoter !

Si vous souhaitez le tricoter sans couture, sachez qu'il se tricote en rond, du haut vers le bas. Quelques rangs raccourcis sont travaillés sous la bordure en côtes pour relever l'encolure dans le dos, avant de faire le raglan. Le corps et les manches sont ensuite travaillés séparément, en rond.

Si vous souhaitez le travailler à plat, avec coutures, les différentes pièces (devant, dos et manches) sont tricotées séparément à partir du col vers le bas et les poignets. Le raglan côté dos est plus grand pour remonter l'encolure dans le dos. Ces quatre pièces sont ensuite cousues ensemble. L'encolure en côtes 2/2 est alors ajoutée : soit tricotée en rond en relevant des mailles sur l'encolure, soit tricotée à plat séparément, puis cousue au col.

Le patron, uniquement en français pour l'instant, contient des explications écrites détaillées, une grille pour le jacquard et un schéma technique reprenant les mensurations.

Matin-douceur (8)

Je tiens à souligner et applaudir la gentillesse et l'enthousiasme de mes petits mannequins et à les remercier pour leur patience pendant que je les mitraillais...

Il faut dire que prendre en photos des petis bouts en perpétuels mouvements n'a pas été de tout repos, mais grâce à un panier de framboises du jardin, puis à des pommes, j'ai réussi à les amadouer... Des mamans et une grande soeur joueuses et encourageantes m'ont aussi beaucoup aidée pour réussir ces clichés...

Moi, je trouve qu'ils sont à croquer !

Matin-douceur (4)

Je veux aussi remercier toutes mes testeuses pour leur gentillesse, leur patience et tous leurs retours très constructifs. Merci Anne-Claire, Fanette, Stéphanie, Sarah, Tempérance, Sophie, Isabelle et Annie !

Merci aussi à Elise, qui a réalisé avec brio le dessin technique dans le patron et qui a été merveilleuse dans le rôle d'éditrice technique.

Et bien entendu, merci à Marie-Line pour m'avoir fait confiance !

 

Vous pouvez dès à présent retrouver le patron Matin Douceur sur la boutique de Purple Laines !

Matin-douceur (5)